*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Comme vous le savez déjà, je suis fan de cuisine asiatique...Donc dès que j'en ai l'occasion, j'essaie d'en saisir la subtilité car pour moi c'est tout un art. Pas facile à maîtriser pour une novice comme moi mais en suivant les conseils de "Bloggeuses Pro", on y arrive quand même....
Ces rouleaux de riz et d'algue séchée, garnis de divers ingrédients et en particulier de poissons ou de légumes crus, sont ultra-frais et diététiquement sans faute. On les sert avec une petite sauce qui fait office de dip : un mélange de sauce de soja, de wasabi et de sucre.
Les maki les plus courants se distinguent par leur forme :
- Futomaki : il s'agit de rouleaux copieusement garnis - " futo " signifie gros ! Ils sont souvent végétariens, contiennent parfois de l'omelette, du thon-mayonnaise, de la laitue, de l'avocat...
- Hosomaki : à l'inverse des précédents, il s'agit de rouleaux très minces contenant généralement une seule garniture : concombre (Kappamaki), thon cru (Tekkamaki)...
- Uramaki : le terme signifie " rouleau à l'envers " ou " maki inversé ", et désigne les rouleaux dont le riz est à l'extérieur et l'algue nori et la garniture à l'intérieur. Le plus populaire est le " California roll ", à l'avocat, au crabe et aux graines de sésame.
- Temaki : ce " sushi à la main " a une forme de cornet. Sa particularité est d'être composé au dernier moment par les convives, qui choisissent eux-mêmes la garniture qu'ils souhaitent incorporer : avocat, thon ou saumon cru, anguille grillée, omelette, surimi...
- Inarizushi : il s'agit d'un sushi moulé dans une poche de tofu frit et souvent décoré de graines de sésame.
Les ingrédients et le matériel de base pour réaliser des maki sushi sont les suivants :
- L'algue nori séchée : on la trouve dans les épiceries asiatiques et les magasins bio. Il faut l'acheter sous forme de feuilles carrées, quitte à les découper ensuite.
- Le riz : le riz japonais, à grains blancs, ronds et courts, est bien évidemment idéal pour ce type de recettes. Mais à défaut, rien n'empêche d'utiliser un riz rond blanc d'une autre provenance.
- Le wasabi : on le trouve désormais dans tous les hypermarchés. Il s'agit d'une sorte de raifort japonais au goût frais et piquant. Le plus simple est de l'acheter en tube, sous forme de pâte facile à étaler.
- La sauce de soja : tout comme le wasabi, on la trouve très facilement dans les supermarchés. Il en existe différentes sortes, plus ou moins douce - c'est une question de goût personnel !
- De nombreux ingrédients frais et de qualité : saumon et thon crus ou fumé, maquereaux à l'huile, thon en boîte, avocats mûrs à point, concombre ultrafrais et croquant... S'agissant du poisson cru, mieux vaut l'acheter surgelé et le laisser décongeler pendant quelques heures avant utilisation : il aura ainsi été débarrassé de toute bactérie.
- Une natte en bambou : on en trouve dans les magasins de décoration. A défaut, on peut utiliser du papier sulfurisé, mais le maniement sera un peu plus technique !
Maki sushi chez Sav'Hourra...
un autre lien pour un autre regard sur la façon de faire :
Chez Cléa Cuisine...
et enfin un petit guide très utile et très bien illustré de la carte d'un restaurant japonais pour que vous ne soyez plus jamais perdu chez Kawaii Chaby
Voilà !
À vous de jouer !!!
1 commentaire:
Je découvre tes maki et par la même occasion ton très sympathique blog... Pour une première, je trouve tes sushi très réussis !
Enregistrer un commentaire