jeudi 11 septembre 2008

Cari de Poulet (cuisine réunionnaise)

*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*


La tradition culinaire de l'Île de la Réunion remonte à l'époque des premiers esclaves africains, ils emmenèrent avec eux leur savoir-faire ancestral. Puis les colons se faisant de plus en plus pressant quant à la structuration de l'Île, les chinois et les hindous arrivèrent à leur tour.
De là découle une gastronomie riche de cette diversité gastronomique. Alliance de goût, relevée par son piment, l'harmonie avec le climat tropical se fit sans aucun mal. Cet art culinaire s'est transmis génération après génération, d'une base simple, la multiplicité en a fait une cuisine à part entière......oui, mais attention la cuisine réunionnaise ne se déguste pas n'importe comment !
Un petit rituel veut que le riz soit placé au fond de l'assiette, que les grains soient rajoutés par dessus et en dernier, le plat. Les rougails & achards sont servis dans un plat à part.
- Enfin le moment de déguster arrive : ne mélangez pas grossièrement les éléments dans votre assiette, prélevez successivement les mets, puis laissez vous aller à découvrir ces saveurs.
- Les tartes, gâteaux, et autres desserts se dégustent, en général, dans l'après-midi.

******
Ingrédients :
- 1 bon gros poulet (1,5kg) ou quelques pilons...
- 2 oignons ;
- 4 tomates ;
- 6 gousses d'ail ;
- 1 branche de thym ;
- 1/2 càc curcuma ;
- 1 càc gingembre ;
- sel, poivre, huile.

******
Préparation :
Couper le poulet en morceaux.
Peler et hacher les oignons. Peler les gousses d'ail et les piler avec une pincée de gros sel. Couper les tomates en petits dés.

2- Faire frire le poulet dans un peu d'huile à feu vif. (Enlever éventuellement l'excédent d'huile que pourrait produire le poulet).

3- Quand il est bien frit (bien doré mais pas croustillant), ajouter les oignons et l'ail. Mélanger et laisser le poulet s'imprégner un peu à feu doux. Faire attention à ce que l'ail ne cuise pas (s'il adhère à la marmite, c'est cuit).

4- Ajouter les tomates, mélanger, couvrir et laisser mijoter, à feu doux.

5- Ajouter le curcuma et le gingembre (éventuellement un peu de sel fin à votre goût).

6- Ajouter un verre d'eau, couvrir et laisser réduire.

7- Eteindre lorsque le poulet est coloré et qu'il reste un peu de sauce au fond.

8- Dégustez avec un bon riz vapeur et un rougail de tomates....

Pardon ? Vous ne savez pas faire le rougail de tomates ?
C'est très simple : éplucher et hacher une grosse tomate (ou deux); ajouter un morceau d'oignon haché fin, une petite gousse d'ail et un morceau de gingembre écrasés avec la pointe arrondie d'un couteau, du sel et arroser d'un filet d'huile d'olive (pour ceux qui mangent épicé, lâchez-vous en ajoutant de la pâte de piment!). Bien mélanger et servir avant que la tomate ne s'oxyde.

Petit aparte : Servir, à table, dans les marmites ! Chacun étale du riz dans son assiette, le "recouvre" de cari , dépose un peu de rougail à côté et pioche dans les trois, en même temps !

Aucun commentaire: