mercredi 3 septembre 2008

Aumonière de Pomme Caramélisée et ses Croquants de Nougatine



Alors là...
Moi qui suis une fan inconditionnelle de la Pomme dans tous ses états et sous toutes ses formes, je suis comblée !
Ce dessert "tape à l'oeil" fera le bonheur des pupilles et des papilles...


******
Ingrédients :
Pour une pâte à crêpes inratable :
- 1/2 litre de lait
- 3 oeufs
- 250 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1càs d'huile de tournesol
- 1 càs de l'arôme de votre choix (rhum, vanille, fleur d'oranger......)




Pour l'aumonière :
- une crêpe (cela va de soit :p)
- 1/2 pomme par personne (une bonne grosse golden fruitée, juteuse et savoureuse...)
- sucre
- cannelle
- beurre

Pour les croquants:
- cerneaux de noix...
- beurre
- sucre






******
Préparation :
Faites revenir la pomme que vous aurez préalablement coupée en petits cubes dans deux cuillères à soupe de sucre, une bonne noisette de beurre et une pincée de cannelle.
Attendre une légère caramélisation à feu moyen en touillant régulièrement. Réserver.
Pour les croquants de nougatine, faites revenir une poignée (5-6) de cerneaux de noix broyées grossièrement dans deux cuillères à soupe de sucre et une noisette de beurre. Attendre une caramélisation brune et sortir immédiatement du feu. Faire glisser la préparation dans un ramequin (ou autre selon la taille) à fond plat et aplatir la préparation pour qu'elle fasse 3-4 mm d'épaisseur. La mettre au frigo pour qu'elle durcisse.

Pour préparer l'aumonière, mettre l'équivalent d'une demi-pomme caramélisée au centre de la crêpe et la refermer avec deux piques.
Casser la nougatine en petits morceaux et présenter l'assiette dressée comme vous le souhaitez (arabesques de caramel...)

J'en salive rien que d'y penser.




C'est beau...C'est simple et c'est bon !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

heuu... mopi j'ai qu'une envie c'est d'en manger mais il faut surement avoir de bonne dents? (si tu voie ce que je veu dire)
sur ceux est ce que tu peu mettre quelques recettes simplicime comme le gateau au yaourt par ce que c'est ce que je fais le plus souvant et si tu en trouve améliorées je ne dit pas non!! ;)