mercredi 1 octobre 2008

Les Crackers en folie




Croustillants....
C'est tout ce qu'on leur demande et ils remplissent parfaitement bien leur mission....
Dans les proportions de cette recette, vous avez théoriquement assez de pâte pour en faire une trentaine voire plus si votre pâte est très fine.

Ingrédients :
● 250 g farine
● 1 càs de sucre
● 1/2 càc sel
● 30 g beurre/margarine
● 150 ml lait



Préparation :
Préchauffer le four th7 (200°C).
Dans un saladier, mélanger la farine tamisée, le sel et le sucre. Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et du bout des doigts, mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte sablée. Ajouter le lait petit à petit et mélanger pour former une pâte non collante et assez souple.

Sur un plan de travail légèrement fariné étaler la pâte (morceau après morceau) au rouleau à pâtisserie et former un carré d'environ 30x30cm et d'une épaisseur de 3mm. Découper en carrés de 5x5cm à l'aide d'une roulette à pâtisserie ou à pizza (ou avec un emporte-pièces c'est comme vous le sentez) et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Piquer plusieurs fois avec les dents d'une fourchette pour faire des petits trous à la surface.
Cuire 6-8min jusqu'à obtention d'une coloration dorée. Ne pas hésiter à rallonger le temps de cuisson pour qu'ils soient bien dorés (ils n'en seront que plus croustillants).

Ces crackers se déclinent à l'infini de votre imagination et de vos goûts : il est possible avant cuisson de parsemer des graines de sésame, de pavot, de cumin, des épices (paprika...) ou du sel en appuyant avec le rouleau pour les faire tenir, et après cuisson de passer au pinceau sur chaque cracker de l'huile d'olive mélangée à de la fleur de sel.

Enfin, la taille dépend de l'usage que l'on souhaite en faire: biscuits apéritifs (pâte très fine 1mm), accompagnement de fromages (pâte fine 2mm), tartines (pâte moyenne 3mm)...


Aucun commentaire: