jeudi 13 novembre 2008

Panna Cotta au chocolat

*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*


"Panna cotta" veut dire "crème cuite" en Italie. Il y a quelques années, on la trouvait surtout moulée dans un moule à cake, tranchée puis servie à l'assiette, avec du coulis ou des fruits frais pour contrebalancer la douceur de la crème. Depuis quelques temps, on la retrouve plus souvent servie dans des petits verres pour une présentation très esthétique et moderne.

La panna cotta est un dessert qui peut se varier à l'infini en parfumant la crème avec de l'eau de fleur d'oranger, de la pistache, du thé vert, du café, de la cardamome, de la fève tonka, de l'eau de rose ou de coquelicot. A vous de choisir, c'est vous le chef !
C'est un dessert très pratique si vous organisez un buffet car vous pouvez le préparer la veille.

Pour accompagner la panna cotta, vive les coulis, les compotes ou les fruits frais.Choisissez des fruits un peu acides ou acidulés, comme les fraises, les framboises, les kiwis, les mûres, la rhubarbe ou la mangue. Il vous suffit de les mixer avec éventuellement un peu de sucre ou de miel si vous en faites un coulis.

Aujourd'hui, j'ai choisi de faire de la Panna Cotta au chocolat...
C'est Simple, Léger et Délicieux !

Ingrédients :
* 85 g de chocolat noir
* 2 g d'agar-agar (ou 2 feuilles de gélatine)
* 20 cl de crème liquide légère
* 20 cl de lait écrémé
* 2 càs de sucre glace
* 1 càs de vanille liquide

Pour tout savoir sur l'agar-agar, cette poudre merveilleuse, Cliquez ici... ou ici...

Préparation :
Faire chauffer la crème et le lait dans une casserole, casser le chocolat en morceau et le faire fondre dedans. Ajouter le sucre.
Remuer sans cesse jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
Continuer a remuer jusqu'au premier bouillon et sortir du feu
La préparation de l'agar-agar est vraiment simple. Il suffit de faire chauffer un peu d'eau (ou tout autre liquide selon les envies) dans une casserole à feu moyen. Aux premiers bouillons, versez les 2 g d'agar-agar, remuez encore jusqu'à totale dissolution et versez directement dans la préparation.
Vous remuez encore une trentaine de secondes la crème au chocolat avec l'agar-agar puis vous versez dans des ramequins.
Mettez au frigo pour 3 heures minimum.....

Aucun commentaire: