lundi 1 décembre 2008

Zaalouk – salade d’aubergines confites à la marocaine

*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*

Petite recette empruntée à Cuisine Métisse...

Zaalouk "salade d’aubergines confites à la marocaine"

Cette recette est totale Veggies ! Légère et savoureuse...Je l'ai customisée à ma façon et je me suis bien régalée... Amateurs d'aubergines, à vos stylos ! ^_^

Ingrédients :
* 1 grosse aubergine
* 3 tomates
* 3 càs d'huile d'olive
* 3 gousses d'ail
* 4 càs de coulis de tomate ou de tomate concentrée (2 suffisent)
* 1/2 càc de gingembre
* 1 pincée d'origan
* cumin, paprika, coriandre, persil


Préparation

Peler, épépiner et mixer 3 tomates (moi je les ai coupées en tout petits carrés). Découper l'aubergine en morceaux d'1 cm environ.
- Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d’olive, y faire dorer les gousses d’ail écrasées, puis l’aubergine.
- Ajouter 1 càs de tomate concentrée, la tomate mixée (ou en petits carrés), 1 belle poignée de persil haché et/ou de coriandre fraîche (j'ai mis pour ma part 1/2 càc de gingembre et une pincée d'origan).
- Assaisonner avec du sel, du poivre, 2 cuillères à café de cumin et 1 de paprika. Laisser mijoter à couvert, sur feu doux, pendant ½ heure ou plus, ajouter un peu d’eau si besoin pour ne pas que l’aubergine attache, puis arroser de citron en fin de cuisson.

Ce plat peut se servir encore chaud, sur une salade verte, mais il est aussi délicieux refroidi, à déguster avec du pain aux olives, une brochette d’agneau ou de la kefta pour un repas marocain… ou de mille autres façons pour un repas métissé !





Aucun commentaire: