lundi 24 novembre 2008

Le temps passe vite !!!!
























Ah la la...
Nous sommes déjà le 24 et mes aventures culinaires, il faut l'avouer, se sont quelque peu ralenties.

Aujourd'hui, une petite recette de pâte sablée que j'ai trouvée je ne sais où mais qui est selon moi une très bonne base....
La pâte sablée constitue le fond de gâteaux comme le Saint-Honoré, le fond de tartes aux fruits frais ou de tartes à la crème d’amandes ou de noisette.
Elle est la recette de base des petits gâteaux sablés.
La pâte sablée se parfume superbement avec du zeste de citron râpé, de la cannelle ou de la vanille...
Ingrédients (à température ambiante) :
250 g de farine
125 g de beurre (ramolli)
100 g de sucre (+ un sachet de sucre vanillé)
1 oeuf
1 pincée de sel

Préparation
:
Mélangez le beurre avec le sel et le sucre, puis ajoutez l'oeuf. Ajoutez la farine, mélangez avec une spatule, puis formez une boule de pâte à la main (pétrissez votre pâte sablée le moins possible).
Mettez votre boule de pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer 2 heures au frais.
Vous pouvez également la préparer le soir pour le lendemain.
J'ai eu assez de pâte pour confectionner huit tartelettes (poire chocolat, banane chocolat, pomme-noix de coco...)
Dans ma pâte d'aujourd'hui, j'ai remplacé un peu de farine (environ 40 g) par de la poudre d'amande....C'est excellent.

C'est ça d'être gourmande.....



Aucun commentaire: