lundi 18 août 2008

"Coquilles d'escargots au chocolat"


C'est ma p'tite chérie qui a voulu les appeler comme ça !
Et oui... va comprendre charles ce qui se passe dans la tête des enfants....

Donc je lui ai laissé son titre de biscuits à ma louloutte d'amour.

Mais pour la version officielle, je dirais que ce sont des biscuits sablés Chocolat-Vanille...

Je vous livre la recette de mes sablés pour lesquels je ne suis pas peu fière
(ils sont trop beaux :P)

******
Ingrédients :
(Pour 15-20 sablés)
- 160 g de farine
- 75 g de beurre
- 40 g de sucre
- 1 càs de cacao en poudre non sucré
- 1 càs de vanille liquide
- 1 oeuf

******
Préparation :
Préparer la pâte en y ajoutant dans un premier temps :
la farine, le beurre fondu, le sucre et l'oeuf.
Séparer cette pâte en deux parties égales.
Incorporer dans une première moitié 1 càs de vanille liquide (et 1 càc bombée de farine pour faire une pâte homogène, pas trop collante).
Incorporer dans une seconde moitié 1 càs de cacao en poudre non sucré.
Ne pas trop travailler les deux pâtes. Les mettre au frais pendant une vingtaine de minutes.

Sur un plan de travail propre et légèrement fariné, étaler au rouleau la pâte à la vanille de sorte à faire un rectangle, faire de même avec la pâte au chocolat et la poser sur la pâte à la vanille. Rouler les deux pâtes, précautionneusement, de façon relativement serrée mais pas trop pour conserver la superposition des couches. Remettre au frais (dans du film plastique ou alimentaire) pendant une bonne vingtaine de minutes...

Couper des rondelles de 1 cm de large -0,5cm minimum- jusqu'à épuisement de la pâte et mettre les sablés prêts à cuire sur du papier cuisson.

Cuire les p'tits biscuits 15-20 minutes au four à 180 °.
Surveillez bien la cuisson car il ne vont pas forcément dorer.
Si vous préférez garder un peu de moëlleux, la cuisson sera plutôt de 15 minutes.
Et, bien évidemment, si vous les préférez croustillants, rallongez le temps de cuisson, vous pouvez aller jusqu'à 20 minutes.
Mes sablés avaient 0,5 cm de largeur et j'ai essayé les deux temps. Les deux versions étaient délicieuses.


Bon il faut savoir que certaines de mes préparations ne seront pas trop sucrées car je prends pour habitude ces derniers temps, soit de couper les proportions recommandées beurre et sucre par deux, soit de les baisser de façon ostensible.
C'est bon à savoir.
Pour moi, sur cette recette, le sucre est perceptible et c'est suffisant.
Vous la trouverez peut-être (sûrement) pas assez sucrée. Alors si vous êtes des becs sucrés, rajoutez 40 grammes de sucre supplémentaires.

Mais la recette telle que je vous la livre est très bien comme elle l'est....
Parole de Bout'choux !!!!

Oh les belles coquilles d'escargots !!!!

Aucun commentaire: